Waiting For The sun

Category: salé

ROULÉ de POMMES de TERRE au SAUMON

roule pdt4

Voici une idée trouvée chez Hanane pour changer des salades d’été. A déguster frais aussi, un peu de préparation la veille au soir, plus pratique pour supporter la chaleur du four.

L’effet est superbe ensuite, un roulé salé, de jolies couleurs pour une table d’été très gourmande.

comme pour tous les roulés, le “déroulage” est un peu délicat. Mais ici ce n’est pas du biscuit, et si le roulé se casse un peu, il suffira ensuite de le remodeler avec les mains quand vous le roulerez avec le saumon et le fromage.

roule pdt5

ROULÉ de POMMES de TERRE au SAUMON

Imprimer cette recette

 

Pour 6 personnes

Préparation 20 min

Cuisson  25 min

Repos  2h (ou une nuit)

 

INGRÉDIENTS

• 900 g de pommes de terre (environ 4 grosses) • 3 œufs  • 1 gousse d’ail  • 1 gros oignon  • 2 càs de parmesan râpé  • 1 pincée de muscade râpée  • quelques brins d’aneth ciselé  • 150 g de fromage frais à tartiner (St Moret, Philadelphia …)  • 150 g de saumon fumé  • sel, poivre

 

RÉALISATION

Peler l’oignon, et le mixer finement. Peler la gousse d’ail et la dégermer.

Peler les pommes de terre, et les râper finement. Les mettre dans une passoire. Les essorer dans les mains pour en éliminer le plus de liquide possible.

Allumer le four th6, 180°C.

Dans un grand saladier, battre les œufs avec le parmesan, et la muscade. Ajouter l’oignon mixé, la gousse d’ail écrasée, les pommes de terre bien essorées. Saler et poivrer, bien mélanger.

Poser un tapis ou une feuille de papier cuisson sur une plaque. Étaler la préparation dessus sur environ 1,5  à 2 cm d’épaisseur, en formant un rectangle. Une fois étalé sur cette épaisseur, vous n’irez sans doute pas jusqu’aux bords de votre plaque. Ce n’est pas grave, ce qui est important c’est d’avoir une épaisseur constante et un joli rectangle.

roule pdt1

Enfourner pour 25 à 30 minutes, le dessus doit être doré afin que les pommes de terre soient bien cuites.

A la sortie du four, déposer un papier cuisson sur la tapis de pommes de terre et rouler encore chaud sur lui même. Entourer de papier film et laisser complètement refroidir.

roule pdt2

Une fois froid, dérouler avec précaution, et tartiner de fromage frais, parsemer d’aneth ciselé et recouvrir de dès de saumon. Rouler à nouveau avec précaution. Filmer à nouveau et réserver au frais au moins 2h (une nuit si vous pouvez).

roule pdt3

Découper en tranches épaisses au moment de servir.

roule pdt6

Share Button

GASPACHO de BETTERAVE à la POMME et au CHÈVRE FRAIS

gaspacho betterave1

 

Je ne sais pas vous mais avec cette chaleur, j’ai du mal à approcher de mon four. Je le fais de temps en temps pour quelques gâteaux mais seulement le soir tard. Sinon, salades, plats préparés à l’avance et dégustés frais … Pourtant pas question de préparations toutes prêtes, je reste fidèle au fait maison. C’est le cas ici pour ces verrines toutes fraîches et colorées, vues chez Nini,  et pleines de goût, jolies à croquer en plus. Peu de préparation, j’ai remplacé la chantilly par un peu de philadelphia afin que le “nuage blanc” garde un peu de consistance et le tour est joué. si vous préparez à l’avance, et je vous le conseille afin de bien rafraîchir le mélange betterave/pomme, optez pour un montage final de dernière minute : Il vous suffira de déposer le mélange philadelphia chèvre sur le dessus juste avant de servir.

Remarques :

- on utilise ici un peu du jus des betteraves sous vide, donc attention à ne pas le jeter quand vous ouvrirez l’emballage,

- le nuage blanc de chèvre peut être déposé avec une poche à douille pour une jolie présentation. Ici, je me suis contentée d’une cuillère et finalement, ce n’était pas si mal ;)

 

GASPACHO de BETTERAVE à la POMME et au CHÈVRE FRAIS

 

– Imprimer cette recette

 

Nombre De Verrines : 6 petites

Préparation : 15 min

 

 

 

INGRÉDIENTS

• 200 g betterave cuite (sous vide) et un peu de leur jus • 1 petite échalote  • 1 pomme  • 120 g de chèvre frais  • sel, poivre  • 3 grosses càs de philadelphia

 

 
RÉALISATION

Éplucher et émincer l’échalote. Éplucher la pomme, ôter le trognon et couper en cubes. Couper les betteraves en cubes et les mettre avec l’échalote et la pomme dans un blender. Ajouter un peu de jus des betteraves.

Mixer, ajouter du jus des betteraves selon la consistance souhaitée (mais le gaspacho doit rester assez épais). Goûter, saler et poivrer à convenance. Réserver au frais.

Battre le fromage de chèvre frais avec un peu de poivre du moulin et le philadelphia. Réserver au frais.

Au moment de servir, verser la gaspacho de betteraves dans des verrines. Ajouter un peu de mélange au chèvre.

 

gaspacho betterave2

Share Button

MADELEINES au SAUMON FUMÉ et CORIANDRE

madeleines saumon1

Puisque c’est l’heure des apéros dehors entre copains, des menus qui se grignotent devant le barbec, voici une recette de madeleines salées, trouvées chez Isa, qui devrait vous plaire. La pâte se prépare la veille en 10 minutes, afin de pouvoir rester au frais plusieurs heures (ici toute une nuit), et ne prend que 10 à 15 minutes de cuisson. J’ai beaucoup aimé la texture moelleuse, qui le reste le lendemain aussi si vous les conservez au frais, dans une boite en métal, et le petit goût de coriandre qui se marie bien avec le saumon. La prochaine fois, je testerai en rajoutant un zeste de citron.

madeleines saumon2

MADELEINES au SAUMON FUMÉ et CORIANDRE

Imprimer cette recette

 

Pour 16 madeleines

Préparation 15 min

Cuisson  15 min

 

 

 

INGRÉDIENTS

• 4 œufs   • 45 g de beurre fondu    • 60 g de philadelphia (ou tout autre fromage à la crème)    • 100 g de farine    • 1/2 sachet de levure chimique    • 50 ml de lait    • 1 càs de graines de cumin    • 1 petit bouquet de coriandre fraîche    • 100 g de saumon fumé (2 tranches)

 

RÉALISATION

Dans un grand bol, fouetter le philadelphia pour l’assouplir, puis ajouter le beurre fondu et les œufs, mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajouter farine et levure, bien mélanger, puis détendre avec le lait.

Incorporer les graines de cumin, la coriandre hachée au couteau, et le saumon fumé coupé en petits dès.

Réserver au frais 3h (ou une nuit).

Huiler des moules à madeleines (même s’ils sont en silicone). Remplir les empreintes et enfourner pour 10 à 15 minutes. Les madeleines doivent être montées et dorées. Laisser tiédir puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

madeleines saumon3

Share Button

SALADE de POMMES de TERRE presque une piémontaise

salade piemontaise1

Presque parce que je ne voulais pas rajouter des œufs durs à cette salade, dont j’ai trouvé la recette chez Isa. L’un de mes garçon a une sérieuse réticence à manger des œufs durs, allez savoir pourquoi … à rajouter à la longue liste d’aliments trop verts, trop rouges, trop durs à mâcher … Bref, pas envie de me battre pour voir des assiettes vides ce jour-là. Cela m’a aussi permis de faire un gâteau en dessert pour lequel j’avais besoin des œufs restant dans mon frigo, œufs qui pour du sucré passent bizarrement beaucoup mieux ! ;)

Il n’en est pas resté beaucoup, à peine de quoi constituer un encas pour moi le lendemain quand les enfants étaient à l’école. A faire et refaire donc pour les pique-niques, les repas froids de soirs d’été, les grandes tablées …

Pour l’assaisonnement, j’ai réalisé une mayonnaise maison, je n’ai volontairement pas mis les proportions d’huile, à vous de voir en fonction de la consistance souhaitée. Je n’ai jamais de mayo toute prête chez moi, je trouve que celle que l’on fait au moment est mille fois meilleure, et pas très longue à faire. À vous de voir si vous préférez celle à l’huile de tournesol (goût plus neutre) ou à l’huile d’olive (goût plus fort mais qui a ses adeptes) … ou un mélange des deux, voire d’autres huiles.

Quant aux autres ingrédients bien-sûr les proportions sont modifiables, c’est une salade, et si vous êtes comme moi et que vous cuisinez pour le plaisir, vous pouvez modifier les quantités sur ce genre de plat en mettant l’accent plutôt sur ce que vous aimez

 

salade piemontaise2

SALADE de POMMES de TERRE

– Imprimer cette recette

 

Pour  6 à 8 personnes

Préparation  15 min

Cuisson  20 min

Repos : 1h mini (peut se préparer la veille)

 

INGRÉDIENTS

•  1,3 kg de pommes de terre (une dizaine)  •  250 g de tomates cerises  •  300 g de jambon blanc (un bloc ou des tranches épaisses)  •  20 cornichons  •  un petit bouquet de persil

Sauce : 1 jaune d’œuf  •  1 càs de moutarde  •  huile de tournesol  •  sel, poivre  •  2 càs de crème légère

 
 
RÉALISATION

Peler les pommes de terre et les cuire à l’eau salée (départ à froid) pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau qui doit s’enfoncer sans résistance. Les pommes de terre ne doivent pas non plus être trop cuites pour ne pas se réduire en purée en fin de cuisson. Égoutter, et laisser refroidir. Couper en gros cubes une fois les pommes de terre froides.

Couper les tomates en deux, les cornichons en rondelles, le jambon en cubes. Ciseler le persil.

Faire la mayonnaise : Dans un bol assez large, fouetter un jaune d’œuf avec la moutarde, un peu de sel et de poivre.  Verser l’huile en filet et continuer à fouetter jusqu’à ce que la mayonnaise soit bien montée. Ajouter ensuite 2 càs de crème légère. Vérifier l’assaisonnement, rectifier si besoin.

Déposer tous les ingrédients dans un plat large, verser la mayonnaise et mélanger délicatement. Réserver au frais au moins 1h.

salade piemontaise3

Share Button

LINGUINES à la CRÈME de COURGETTES

linguines courgettes1 

Aujourd’hui une chouette recette de pâtes aux légumes, très simple à faire, vue sur un blog que j’adore Savoirs et Saveurs. À dévorer à quatre ou à deux gros gourmands ! ;)

 

 

LINGUINES à la CRÈME de COURGETTES

– Imprimer cette recette

 

Nombre de personnes  4

Préparation 20 min  / Cuisson 15 min

 

 

INGRÉDIENTS

• 400 g de linguines  • 80 g de courgettes  • 2 gousses d’ail  • huile d’olive  • thym frais  • sel, poivre  • un fromage de chèvre frais (150g)  • 80 g de parmesan râpé

 

RÉALISATION

Crème de courgettes : Laver les courgettes, ôter les extrémités et les râper avec une râpe gros trous. Éplucher l’ail, le dégermer et le faire revenir doucement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les courgettes râpées, un peu de sel et faire cuire 8 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les courgettes soient bien tendres. Ôter la poêle du feu, saupoudrer de thym et laisser tiédir.

Verser les 3/4 des courgettes dans un récipient à bords hauts, et avec un mixeur plongeant, mixer avec le fromage de chèvre frais. Mélanger cette crème de courgette ainsi obtenue avec le reste de courgettes non mixées, remettre dans la poêle.

Saler, et poivrer généreusement.

Faire cuire les linguines al dente. Pendant ce temps, délayer la crème de courgettes avec quelques cuillères d’eau de cuisson des pâtes, et laisser chauffer sur feu doux.

Égoutter les pâtes et les verser sur la crème de courgettes. Remuer délicatement pour bien enrober. Saupoudrer de parmesan.

linguines courgettes3

Share Button

RAGÙ BOLOGNAISE

Ragu bolognaise1

je cuisine souvent des plats qui se préparent à l’avance, histoire de gagner un peu de temps et de pouvoir me consacrer à 100 % aux devoirs du soir dès que les enfants sont rentrés. Lorsque je suis dedans d’ailleurs, je ne suis plus du tout aux fourneaux, prise dans les conjugaisons, les tables de multiplication, la recherche de docs pour les uns et les autres

… au point de m’apercevoir au dernier moment que mon repas est en train de cramer et d’enfumer la maison, juste avant que les détecteurs ne se mettent en route. ;)
 Le résultat sur les devoirs est toujours impeccable, mais le repas est assez loin de ce que je voulais leur servir lorsque je prépare ainsi à la dernière minute.

Une recette, trouvée dans La Cuisine de Bernard, et j’ai déjà testée plusieurs fois, qui allie légumes et viande, qui cuit longtemps et à l’avance, et auquel vous n’aurez plus qu’à ajouter des pâtes, avec ou sans une louche d’eau de cuisson des pâtes en fonction de la consistance plus ou moins liquide du ragù (ici j’ai rajouté), et accompagner d’une salade verte.

Les enfants ont préféré sans les foies de volaille, moi avec, le ragoût prennant plus de caractère je trouve, à vous de voir.

ragu bologanise3

RAGÙ BOLOGNAISE

Imprimer cette recette

 

Pour  8 personnes

Préparation  30 min

Cuisson  5 à 6h

Repos  une nuit

 

INGRÉDIENTS

• 2 carottes  • 1 oignon  • 2 gousses d’ail  • 2 petites branches de céleri  • 2 càs d’huile d’olive  • 30 g de beurre  •  500 g de bœuf haché  •  200 g de foies de volaille (facultatif)  • 200 ml de vin rouge  • 150 ml de lait  • 700 ml de bouillon de viande  • 150 g de pancetta ou de lardons  • 140 g de double concentré de tomate  • 2 càc de sucre  • un peu de persil plat haché  • sel, poivre

Pour servir : tagliatelles et parmesan frais

 

RÉALISATION

Peler et dégermer l’ail. Peler l’oignon et l’émincer finement.

Dans une large sauteuse, mettre un peu d’huile d’olive, ajouter l’oignon et l’ail haché.

Couper finement les branches de céleri. Le hacher au couteau. L’ajouter dans la sauteuse.

Perler els carottes, les couper en rondelles puis en tout petits cubes. Les ajouter également.

Ajouter le beurre, laisser mijoter en remuant quelques minutes.

Ajouter la viande hachée, en séparant bien les paquets. Verser le vin rouge, puis le double concentré de tomates.

Verser le bouillon. Le mélange est très liquide, c’est normal et il va cuire très longtemps.

Verser le sucre, laisser cuire 20 minutes.

Hacher les foies de volaille. Verser dans la sauteuse, avec un peu de persil haché.

Couper la pancetta en morceaux, la faire griller un peu à sec dans une poêle (même chose si vous utilisez des lardons). Ajouter dans la sauce.

Laisser mijoter 5 à 6h sur feu doux à couvert. Saler et poivrer.

Si la sauce devient trop épaisse en cours de route, ajouter un verre d’eau.

Ce ragoût est encore meilleur préparé la veille et réchauffé le lendemain en ayant rajouté un peu d’eau.

 

ragu bolognaise2

Share Button

POULET TIKKA MISSALA

poulet tikka1

Très longtemps que je voulais essayer cette recette de poulet mariné aux épices. Un plat relevé juste ce qu’il faut, les épices étant adoucies par le yaourt et la crème fraîche, une sauce onctueuse et que l’on dégusterait juste comme ça sur un bout de pain, tellement elle est divinement bonne …

Je me suis basée sur le billet de Requia, elle-même s’étant inspiré d’une recette de Jamie Oliver.

Pensez à préparer la marinade la veille, ensuite 20 minutes de cuisson et votre plat sera prêt à être dégusté. Régalez-vous !

poulet tikka2

POULET TIKKA MISSALA

Imprimer cette recette

 

Pour  6 personnes

Préparation  15 min

Cuisson  20 min

Marinade : une nuit

 

INGRÉDIENTS

Marinade : • 1/2 càc de piment en poudre  • 1 gousse d’ail pelée et dégermée et écrasée  • 15 g de gingembre  • 3 brins de coriandre  • 1 càs d’huile d’olive  • 1 pincée de paprika  • 1/2 càs de garam massala  • 1 càc de concentré de tomates.

• 500 g d’escalopes de poulet • 1 yaourt brassé   • 1 oignon finement émincé   • 1 pincée de cannelle   • 1 pincée de coriandre   • 1 boite de tomates concassées (400g)   • 50 ml de crème fraîche épaisse   • huile d’olive

 

RÉALISATION

La veille : Mixer les ingrédients de la marinade.

Couper le poulet en petits morceaux. Les faire mariner dans la préparation précédente pendant une nuit, ou mieux 24h.

Le lendemain, émincer finement un oignon. Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec les épices. Ajouter le poulet, bien faire dorer de tous les côtés. ajouter les tomates concassées puis le yaourt, laisser cuire 20 minutes en remuant de temps en temps. en fin de cuisson, verser la crème fraîche, remuer, laisser réchauffer et servir.

 

poulet tikka3

Share Button

SAUTÉ de PORC aux ÉPICES et au CIDRE

Saute porc cidre1

Voici l’un des choix des enfants pour un repas de retour chez moi. Ce qui était au début un jeu, les laisser choisir leur menu est devenu une routine que nous adorons tous. Pour moi un challenge quand les idées sortent de leur esprit plus qu’inventif, ou quand il s’agit de transformer un plat de féculents en un repas équilibré, pour eux une joie de voir leur choix à l’honneur sur notre table. “C’est moi qui ai choisi”, qui devient pour eux “c’est grâce à moi qu’on se régale ce soir !”.

Ici l’idée n’est pas sortie de leur imagination mais de l’un de mes magazines de cuisine qu’ils feuilletaient la semaine précédente (A Table n°92). Une recette que je n’aurais peut être pas essayé sans ce défi, et qui au final a été un vrai régal, le porc se prêtant à merveille au sucré-salé.

 

Saute porc cidre2

 SAUTÉ de PORC aux ÉPICES et au CIDRE

Imprimer cette recette

 

Pour  6 personnes

Préparation  15 min

Cuisson  10 min + 1h30 au four

 

 

INGRÉDIENTS

• 1 kg d’échine de porc coupée en cubes • 4 oignons  • 2 càs de miel  • 1 càc de quatre-épices  • 50 cl de cidre brut  • 6 pommes  • sel, poivre, huile d’olive

 

RÉALISATION

Préchauffer le four à 200°C. Faire revenir les morceaux de viande dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, ajouter les oignons pelés et émincés, le quatre-épices, un peu de sel et de poivre et le miel. Laisser cuire quelques minutes et lorsque le tout est bien doré, ajouter le cidre. Verser dans un grand plat pouvant passer au four et laisser cuire ainsi 45 minutes.

Peler, épépiner et couper les pommes en quartiers. Les ajouter à la viande, les mélanger un peu, et enfourner à nouveau 45 minutes en baissant le four à 180°C.

Saute porc cidre4

 

Share Button

CAKE SAUMON CITRON et CIBOULETTE

Une petite pause pendant ces vacances de Noël, histoire de me consacrer pleinement à mes loulous et aux fêtes de fin d’année.

Pour mon retour je vous propose tout de même un cake avec l’un des produits de Noël que je préfère le saumon fumé. ;)

Et surtout je vous souhaite une merveilleuse année pleine de gourmandise et de bonheur auprès de ceux que vous aimez !

L’un de mes cakes salés préférés donc, tout comme Clémence chez qui je l’ai trouvé. Vous verrez, super facile à faire, pas d’ingrédient introuvable. Pensez juste à utiliser un citron non traité car on a besoin du zeste et du jus ici. Parfait pour un pique nique, pour un repas du soir avec une salade. Il se conserve très bien au frais emballé dans du papier alu, donc tout à fait faisable la veille pour le lendemain.

cake saumon1

CAKE SAUMON CITRON et CIBOULETTE

– Imprimer cette recette  –

 

Pour  8 personnes

Préparation  20 min

Cuisson  45 min

 

cake saumon3

 

 

INGRÉDIENTS

•  150 g de farine  •  1 sachet de levure chimique  •  3 œufs  •  70 g d’huile neutre  •  2 càs de crème épaisse   •  100 g de gruyère râpé  •  4 tranches de saumon fumé (200 g)  •  1 petite botte de ciboulette  •  1 citron non traité  • poivre

 

RÉALISATION

Préchauffer le four th6/7, 190°C. Beurrer un moule à cake et le réserver au frais. Mélanger farine et levure. Incorporer les œufs, l’huile et la crème. Ajouter le jus et le zeste du citron, le gruyère râpé, le saumon coupé en petits morceaux et la ciboulette finement ciselé. Poivrer.

Verser dans le moule et enfourner pour 40 à 45 minutes. Laisser refroidir avant de découper.

cake saumon2

Share Button

HARICOTS à la CATALANE

Haricots catalane1

Je ne sais pas vous, mais parfois je tombe sur des ingrédients en faisant mes courses, et je me dis que je n’ai jamais encore tenté, que ce serait bien d’essayer, pour varier, par curiosité. Alors ce jour-là, c’était les haricots blancs secs. D’habitude, j’avoue je les prends en boite déjà cuits, mais là je voulais un plat pris au commencement, voir aussi la différence entre ceux en boite et ceux que l’on fait cuire soi-même.

Et la recette qui en particulier me faisait envie c’était celle d’Anne (Papilles et Pupilles), pour un plat réconfortant et pas compliqué à faire. D’ailleurs il est encore meilleur réchauffé, pensez à le préparer la veille.

Verdict donc : Des haricots plus fermes quand on les cuit soi-même (logique ceux en conserve sont toujours un peu mous), une petite peau qui se détache pour les haricots que l’on prépare à la maison, mais sans incidence sur le plat.

La prochaine fois ce sera houmous de haricots blancs avec ceux que j’achèterai secs, parfumé avec les épices que j’aime. ;)

Haricots catalane2

HARICOTS à la CATALANE

– Imprimer cette recette

 

Nombre de personnes : 8

Préparation 20 min  / Cuisson 30 min / Trempage : une nuit

Difficulté : Très Facile

 

 

INGRÉDIENTS

• 250 g de haricots blancs secs  • 1 oignon   • 100 g de lardons  • 200 g de chorizo (doux pour nous)  • 400 g de tomates en boite  • ail, paprika, sel, poivre, huile d’olive

 

RÉALISATION

La veille, faire tremper les haricots dans un grand volume d’eau froide. Le lendemain, les égoutter et les faire cuire dans un grand volume d’eau salée. Égoutter et réserver.

Mixer les tomates en boite.

Peler et émincer l’oignon.

Le faire revenir dans une càs d’huile d’olive. Ajouter les lardons, et le chorizo pelé et coupé en tranches pas trop épaisses. Faire revenir puis au bout de 3 minutes, ajouter la sauce tomate, un verre d’eau, les haricots, l’ail pelé, dégermé et écrasé, un peu de paprika, une pincée de sel, un peu de poivre.

Laisser mijoter sur feu doux pendant 30 minutes.

Haricots catalane3

Share Button