Waiting For The sun

Month: juillet, 2015

ROULÉ de POMMES de TERRE au SAUMON

roule pdt4

Voici une idée trouvée chez Hanane pour changer des salades d’été. A déguster frais aussi, un peu de préparation la veille au soir, plus pratique pour supporter la chaleur du four.

L’effet est superbe ensuite, un roulé salé, de jolies couleurs pour une table d’été très gourmande.

comme pour tous les roulés, le “déroulage” est un peu délicat. Mais ici ce n’est pas du biscuit, et si le roulé se casse un peu, il suffira ensuite de le remodeler avec les mains quand vous le roulerez avec le saumon et le fromage.

roule pdt5

ROULÉ de POMMES de TERRE au SAUMON

Imprimer cette recette

 

Pour 6 personnes

Préparation 20 min

Cuisson  25 min

Repos  2h (ou une nuit)

 

INGRÉDIENTS

• 900 g de pommes de terre (environ 4 grosses) • 3 œufs  • 1 gousse d’ail  • 1 gros oignon  • 2 càs de parmesan râpé  • 1 pincée de muscade râpée  • quelques brins d’aneth ciselé  • 150 g de fromage frais à tartiner (St Moret, Philadelphia …)  • 150 g de saumon fumé  • sel, poivre

 

RÉALISATION

Peler l’oignon, et le mixer finement. Peler la gousse d’ail et la dégermer.

Peler les pommes de terre, et les râper finement. Les mettre dans une passoire. Les essorer dans les mains pour en éliminer le plus de liquide possible.

Allumer le four th6, 180°C.

Dans un grand saladier, battre les œufs avec le parmesan, et la muscade. Ajouter l’oignon mixé, la gousse d’ail écrasée, les pommes de terre bien essorées. Saler et poivrer, bien mélanger.

Poser un tapis ou une feuille de papier cuisson sur une plaque. Étaler la préparation dessus sur environ 1,5  à 2 cm d’épaisseur, en formant un rectangle. Une fois étalé sur cette épaisseur, vous n’irez sans doute pas jusqu’aux bords de votre plaque. Ce n’est pas grave, ce qui est important c’est d’avoir une épaisseur constante et un joli rectangle.

roule pdt1

Enfourner pour 25 à 30 minutes, le dessus doit être doré afin que les pommes de terre soient bien cuites.

A la sortie du four, déposer un papier cuisson sur la tapis de pommes de terre et rouler encore chaud sur lui même. Entourer de papier film et laisser complètement refroidir.

roule pdt2

Une fois froid, dérouler avec précaution, et tartiner de fromage frais, parsemer d’aneth ciselé et recouvrir de dès de saumon. Rouler à nouveau avec précaution. Filmer à nouveau et réserver au frais au moins 2h (une nuit si vous pouvez).

roule pdt3

Découper en tranches épaisses au moment de servir.

roule pdt6

Share Button

CERISES POÊLÉES au MIEL et CHANTILLY au YAOURT

cerises chantilly1

Maman tu achèteras des cerises ? Et des abricots ? Mes petits bonhommes, du moins les plus petits, n’ont pas toujours la notion de saisonnalité des fruits (c’est comme ça qu’on dit ? …) et ces questions reviennent à longueur d’année. Alors là oui, enfin,  je suis allée chercher ces fruits dont ils raffolent. Et pour débuter l’été en fanfare, je les accueillis non seulement avec ce qu’ils adorent mais avec ce joli dessert qui les a laissé sans voix, sans dispute, sans remarque, sans blague d’enfant pendant au moins … 5 minutes, fait rarissime par ici. Et bien moi je dis, c’était 5 minutes de gagnées, et une délice, emprunté à Carole, à garder sous le coude pour le faire et le refaire. Et pas seulement pour le silence qu’il provoque ! ;)

A noter :

- Préparer ce dessert la veille, la consistance sera ainsi parfaite, proche de la mousse et bien parfumée. Dans ce cas, garder un peu de coulis de cuisson des cerises, et en arroser les préparations seulement au moment de servir, afin qu’elles restent bien rouge foncé. Conserver une cerise poêlée pour chaque verre. Ou bien si comme moi vous avez oublié, déposer une cerise non poêlée sur le dessus au moment de servir.

- Ma passoire ayant des trous trop espacés, je l’ai recouverte d’un papier essuie-tout, ce qui a permis d’égoutter parfaitement le yaourt et de le préparer pour cette recette.

- 300 g de cerises … c’était un peu juste pour mes 5 verres et pour réaliser les deux couches dans chaque pour les 5 gourmands que nous sommes, la prochaine fois je prendrai plutôt 400 g.

- Afin de pouvoir monter la chantilly, pensez à placer votre crème au frais 24h avant et votre récipient à bords hauts ainsi que les fouets au congélateur 2h avant.

 

CERISES POÊLÉES au MIEL et CHANTILLY au YAOURT

– Imprimer cette recette

 

Pour 5 verres

Préparation 15 min

Cuisson  10 min

Repos  30 min (yaourt) + 2h (ou une nuit)

 

INGRÉDIENTS
• 300 g de crises  • 60 g de miel  • 300 g de yaourt grec  • 1 càc d’extrait de vanille  • 20 cl de crème entière  • 40 g de sucre glace
RÉALISATION
Déposer un papier essuie-tout dans une passoire fine. Y déposer le yaourt grec et laisser s’égoutter 30 minutes.

Dénoyauter les cerises. Les poêler avec le miel sur feu doux une dizaine de minutes. Laisser complètement refroidir.

cerises chantilly3

Mélanger vanille et yaourt grec égoutté.

Monter la crème en chantilly, ajouter le sucre glace et fouetter encore un peu pour bien l’incorporer.

Incorporer soigneusement la chantilly au yaourt grec.

cerises chantilly4

Monter les coupes : Réserver un peu de jus des cerises pour la finition.

Au fond de chaque verre, déposer quelques cerises, puis une couche de crème. Renouveler l’opération pour avoir deux couches de crème et deux couches de cerises.

Réserver au frais au moins 2h.

Au moment  de servir, verser le coulis réservé sur la crème et déposer une cerise sur le dessus.

cerises chantilly2

Share Button

GASPACHO de BETTERAVE à la POMME et au CHÈVRE FRAIS

gaspacho betterave1

 

Je ne sais pas vous mais avec cette chaleur, j’ai du mal à approcher de mon four. Je le fais de temps en temps pour quelques gâteaux mais seulement le soir tard. Sinon, salades, plats préparés à l’avance et dégustés frais … Pourtant pas question de préparations toutes prêtes, je reste fidèle au fait maison. C’est le cas ici pour ces verrines toutes fraîches et colorées, vues chez Nini,  et pleines de goût, jolies à croquer en plus. Peu de préparation, j’ai remplacé la chantilly par un peu de philadelphia afin que le “nuage blanc” garde un peu de consistance et le tour est joué. si vous préparez à l’avance, et je vous le conseille afin de bien rafraîchir le mélange betterave/pomme, optez pour un montage final de dernière minute : Il vous suffira de déposer le mélange philadelphia chèvre sur le dessus juste avant de servir.

Remarques :

- on utilise ici un peu du jus des betteraves sous vide, donc attention à ne pas le jeter quand vous ouvrirez l’emballage,

- le nuage blanc de chèvre peut être déposé avec une poche à douille pour une jolie présentation. Ici, je me suis contentée d’une cuillère et finalement, ce n’était pas si mal ;)

 

GASPACHO de BETTERAVE à la POMME et au CHÈVRE FRAIS

 

– Imprimer cette recette

 

Nombre De Verrines : 6 petites

Préparation : 15 min

 

 

 

INGRÉDIENTS

• 200 g betterave cuite (sous vide) et un peu de leur jus • 1 petite échalote  • 1 pomme  • 120 g de chèvre frais  • sel, poivre  • 3 grosses càs de philadelphia

 

 
RÉALISATION

Éplucher et émincer l’échalote. Éplucher la pomme, ôter le trognon et couper en cubes. Couper les betteraves en cubes et les mettre avec l’échalote et la pomme dans un blender. Ajouter un peu de jus des betteraves.

Mixer, ajouter du jus des betteraves selon la consistance souhaitée (mais le gaspacho doit rester assez épais). Goûter, saler et poivrer à convenance. Réserver au frais.

Battre le fromage de chèvre frais avec un peu de poivre du moulin et le philadelphia. Réserver au frais.

Au moment de servir, verser la gaspacho de betteraves dans des verrines. Ajouter un peu de mélange au chèvre.

 

gaspacho betterave2

Share Button