Waiting For The sun

PANNA COTTA sans gélatine, sans agar agar

 

Je suis tombée sous le charme de ces panna cotta sans gélatine et sans agar agar, vus entre autre chez Philo. J’avais pourtant ces 2 ingrédients dans mes placards, c’est le genre de dessert facile dont je raffole, simple à faire. Pourvu que l’on s’y prenne le soir, on a une petit délice à déguster pour le lendemain midi.

Mais je voulais surtout tester cette version, pour comparer la texture et voir ce que cela pouvait donnait avec des blancs d’oeufs. Comme d’habitude, ceux-là venaient de mon congélateur, congelés dans des moules à muffins et revenus à température ambiante quelques heures avant.

Et bien je dois dire que de tous mes essais de panna cotta, celui-ci a été le plus réussi, le plus apprécié de tous ! De petites crèmes à peine prises, merveilleusement fondantes, très loin de cet aspect un peu gélatineux des panna cotta, parfois trop pris. Nous les avons savouré tout doucement pour apprécier chaque bouchée, à tester absolument !

Pour le coulis, j’ai opté pour un tout prêt, mais rien ne vous empêche d’acheter des framboises surgelées, et de les mixer une fois dégelées, d’ajouter un peu de sucre glace selon vos goûts, de filtrer ou pas pour éliminer les pépins …

PANNA COTTA À L’ANCIENNE

 – Télécharger cette recette (pdf)

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 15 min / Cuisson : 45 min / Attente : 15 minutes + 2h (ou mieux une nuit)

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 40 cl de crème liquide légère  • 20 cl de crème entière  • 1 gousse de vanille  • 7 blancs d’oeufs          • 75 g de sucre  • coulis de fruit maison ou pas (mangue, framboise …)

 

RÉALISATION

Préchauffer le four th4, 120°C.

Fendre la gousse de vanille en deux, en extraire les graines et les mettre avec la gousse dans une casserole avec le crèmes. Porter à ébullition. Eteindre le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.

Verser le sucre dans les blancs. Battre au fouet électrique pendant une minute. Il ne s’agit pas ici de monter les blancs, mais simplement de bien mélanger les blancs et le sucre, le mélange va devenir blanc mousseux, mais ne pas prendre de volume et doit rester liquide.

Verser dessus petit à petit la crème tiédi dont on aura ôté la gousse de vanille, tout en continuant à mélanger au fouet.

Verser dans des ramequins. Les déposer dans un plat à gratin. Déposer le plat dans le four. Remplir le plat d’eau bouillante (attention à ne pas en verser dans les ramequins.

Faire cuire 45 à 50 minutes. Les crèmes doivent être prises mais encore tremblotantes sur le dessus.

Laisser refroidir 15 minutes dans le four éteint. Une fois refroidis, réserver au frais 2h au moins (1 nuit c’est mieux).

Au dernier moment, verser le coulis de fruits dessus et servir.

 

Share Button
« Billet précedent

3 ResponsesLeave one →

  1. regine

     /  22 mars 2012

    enfin !!! je n’aime pas me servir de la gelatine et je ne sais pas trop me servir de agar-agar donc je ne mangeais pas de dessert pana cota merci

    Répondre
  2. Des que j’aurai assez de blancs d’oeufs au congél je testerai cette recette, elle est plus longue à faire qu’avec du géléfiant, mais tu m’a donné envi de la faire
    Bises

    Répondre
  3. je les ai goutés et ils étaient super bons, difficile de ne pas manger celui que m’a fille n’a pas voulu manger!!!

    Répondre

Commentaires

*

Captcha Captcha Reload